منتديات النعامة للتربية و التعليم
بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

المواضيع الأخيرة
» حمل كتاب التشريع المدرسي كاملا
الأربعاء أغسطس 15, 2018 8:37 am من طرف Mouradbenradi

» موقع العلوم الفيزيائية للأستاذ بطاهر محمد
الأحد مارس 04, 2018 10:55 am من طرف fatihha62

» أسرعوا مجلة رائعة في الرياضيات
الثلاثاء مايو 10, 2016 6:32 am من طرف م غراف

» المادة22 من القانون التوجيهي للتربة
الجمعة أبريل 03, 2015 2:31 pm من طرف benz2

» منتدي الأمير في علوم الطبيعة و الحياة
الجمعة فبراير 20, 2015 11:51 am من طرف fougere

» وضعيات تعلمية (مذكرات) في التربية التحضيرية
السبت فبراير 07, 2015 5:04 am من طرف biba06

» مكونات الحقيبة البيداغوجية في التعليم التحضيري
الجمعة يناير 16, 2015 9:22 am من طرف عبد الغني الجزائري

» منتدي الأمير في علوم الطبيعة و الحياة
الجمعة ديسمبر 05, 2014 4:25 pm من طرف fougere

» كل المذكرات التربوية للتعليم الابتدائ 1-2-3-4-5
الخميس نوفمبر 20, 2014 10:39 am من طرف aissa aissa

التبادل الاعلاني
احداث منتدى مجاني


remanie

اذهب الى الأسفل

remanie

مُساهمة  حنفي في الخميس يناير 10, 2008 3:00 am


La Roumanie est située au Sud-Est de l'Europe Centrale, au carrefour des routes de l'Europe Orientale,de l'Europe Centrale et de l'Europe Méridionale et elle a une superficie de 237 500 km².
La Roumanie a une population de 22.459.000 d'habitants. Le territoire du pays est divisé, administrativement, en départements.
Un trait caractéristique de la Roumanie est sa position a l'intersection du parallèle de 45° latitude Nord et du méridien 25° longitude Est, ce qui signifie que la Roumanie se trouve à mi-distance de l'Equateur et du Pôle Nord d'une part, et de l'Atlantique (la Péninsule Ibérique) et l'extrémité orientale du continent (les Monts Oural) d'autre part.
Le relief roumain constitue un esemble harmonieux de montagnes, de collines et de agrementé par le Delta du Danube et le littoral de la Mer Noire. Les Carpates roumaines qui occupent environ un tiers du pays, imposent le caractère dominant du relief de la Roumanie et déterminent la disposition des rivières, dépressions, collines et plaines à l'intérieur et à l'extérieur de l'arc des montagnes.


© Cosmin CONSTANTINESCU TIMARIU

Les Carpates sauvages et sombres entrent dans le pays par la frontière Nord ; elles forment des chaînes parallèles, hautes de 2 000 m et sortent par les Portes de Fer, a la frontière yougoslave (serbe), où elles rejoignent les Balkans. Après être entré en Roumanie, l'anneau de montagnes prend des formes douces, aux larges vallées, dépressions, défilés et cols. Très accessibles, les Carpates offrent toujours de propices conditions pour repos et cure, pour les sports d'hiver, la villégiature, l'alpinisme, le spéléotourisme, la chasse, et la pêche... Le potentiel spéléologique est très important. Les plus de 10 900 grottes, véritables palais sous la terre, situent la Roumanie en troisième position en Europe. .Les domaines skiables les plus étendus sont localisés entre 1.500 et 1.800 m d'altitude, on peut skier à 1.900 - 2.000 m jusqu'en avril dans les stations de montagne aux aménagements spéciaux pour le
ski : Poiana Brasov, Predeal, Sinaia, Borsa, Vatra Dornei, Durau, Paltinis, Semenic, Muntele Mic, Tarcu, et Stâna de Vale. Les sites sont généralement petits avec peu de pistes par contre l’originalité de ces sites c’est qu’on skie entre les arbres.
Les plus hauts sommets sont Modoveanu (2.544m) et Negoiu (2.535m).

Le Danube, parure de la terre roumaine, coule dans la partie la plus assoiffée de la Plaine Roumaine et forme une ceinture vivante de verdure.
Sans être le plus grand, il a été pourtant nommé par Napoléon «le roi des fleuves de l'Europe».
Le Danube prend ses sources au pied du sommet Kandel (1.241 m) des Monts de la Forêt Noire. Il coule de l'Ouest vers l'Est en passant par le centre du continent et en traversant des contrées très diverses, et il se jette dans la Mer Noire en formant, àl'embouchure, le Delta du Danube.
Sa longueur est de 2.860 km - il pourrait contourner les frontières de la Roumanie - dont 1.075 km entre Bazias et la Mer Noire, au Sud de la terre roumaine.
La maison des eaux roumaines est constituée par les Carpates qui imposent aux eaux une disposition radiaire, ses rivires se versent directement ou par l’intermédiaire des autres dans le Danube. Il mêle ses eaux limoneuses à la Mer Noire par un Delta sauvage, (au total, 2.850 km). D'autres cours d'eau importants sont les rivières: Mures (768 km), Olt (736 km), Prut (716 km), Siret (596 km), Ialomita (410 km), Somes (388 km), Arges (344 km). Les lacs, quelque 2.300 (et plus de 1.150 étangs) totalisent 2.620 km². Les plus importants sont: Razelm (415 km²), Sinoe (171 km²), Brates (21 km²), Tasaul (20 km²), Techirghiol (12 km²), Snagov (5,8 km²). Il existe aussi des lacs faits par l’homme les Portes de Fer II (40.000 ha) et les Portes de Fer I (10.000 ha).
La région du Danube a été une puissante zone de romanité. Sur ses bords moyens et inférieurs ont été construites de nombreuses villes romaines qui ont continué à se développer du point de vue économique, politique et culturel même après le départ des Romains.

© Ici
Le Delta du Danube est en effet une véritable plaine basse dont la surface dépasse les 5.050 km², 4.340 km² se trouvent sur le territoire de la Roumanie soit l'espace compris entre les trois bras du Danube: Chilia, Sulina et Sfântul Gheorghe y compris le système lagunaire Razim - Sinoe. Du point de vue morphohydrographique dans le Delta se distinguent d'une part les bandes de terre recouvertes par les crues, à peu près 13 - 16% de la superficie totale et d'autre part des terrains couverts - temporairement ou en permanence- d'eau (bras du Danube, ruisseaux, canaux, lacs et marais) qui ont une grande importance. Ici se trouve un riche et varié fond piscicole.Véritable «paradis des oiseaux», le Delta du Danube réunit des volatiles venusd'Egypte, du Caucase, de
la Crimée, du Nord ou du centre de l'Europe, en offrant un réel abri aux espèces rares d'oiseaux. Eternel jardin, le Delta du Danube offre une grande variété des couleurs. Aujourd'hui, une bonne partie du Delta est devenue réserve naturelle.

Située au Sud-Est de la Roumanie et de l'Europe, la Mer Noire a une surface de 413.488 km², une profondeur moyenne de 1.282 m et une profondeur maximale de 2.245 m.
Les bords de la Mer Noire ayant une longueur totale de 4.047 km présentent une multitude d'aspects. Pour le littoral roumain dont la longueur ne dépasse pas 244 km, au nord sont spécifiques les rives basses , mais au sud il y a les hautes falaises de 40- 60 m. A la base des falaises s'étale une plage sablonneuse et bien ensoleillée, (plus de 10 heures par jour). Le sable calcaire de la plage favorise les cures balnéaires spécifique à la mer - la thalassothérapie.Parmi d'autres merveilles naturelles sur le littoral roumain se trouve le lac Techirghiol, ancien rivage de la Mer Noire fixé dans la terre de la Dobroudja plein

© Cosmin CONSTANTINESCU TIMARIU
d'une boue miraculeuse, de grande valeur thérapeutique.

© Suteu Leontin

La flore : La Roumanie pourrait être reconnue d'après ses plantes, car il y a des plantes qu'on ne trouve qu'en Roumanie, telles que la giroflée de Piatra Craiului, la sophore sauvage de la forêt de Babadag, lychnis nivalis, une espèce de giroflée des Monts Rodna, la saxiphraga carpatique qui pousse sur les plateaux alpins.
Sur la terre roumaine, les plus beaux arbres du continent se rencontrent : hêtres des bords de la Mer Baltique, chênes des bords de l'Elbe, épicéas des Alpes, sapins pareils a ceux de la Forêt Noire, tilleuls argentés, ormés, érables, sycomores proches des platanes de l'Asie Mineure, marroniers de la Méditerranée, bouleaux rappelant la Lituanie et la Finlande.
Les crêtes des Carpates sont couvertes d'alpages interrompus par des touffes de pins rampants et genévriers accolés a la terre pour se protéger contre les vents, par des myrtilles, par des airelles, par des rhododendrons, par des silènes acoulés et par d'autres éricacées. De somptueuses forêts de feuillus et conifères grimpent sur les versants des montagnes en évitant les parois abruptes et les précipices et en tentant d'approcher ça et la les prairies alpines des cimes. Les hauts sapins et épicéas d'un vert foncé semblent protéger solennellement les forêts de hêtre, chênes, bouleaux et charmes qui atténuent l'impression de grandeur par le changement chromatique du paysage. Les forêts vert clair, de hêtres, sycomores, bouleaux, rouvres et chênes descendent les
coteaux jusqu'a la plaine.
Le Delta du Danube est le royaume des saules et des vastes étendues couvertes de roseau, jonc prêle d'hiver, carex des rives, formant une sorte de bois peu haut, qui semble tondu.



La faune de la Roumanie est riche, variée et groupée diversement selon le spécifique de chaque espèce. Au point de vue cynégétique, la Roumanie donne grande satisfaction, offrant des trophées de valeur et un grand choix de gibier: le cerf des Carpates, le chamois, l'ours brun des Carpates, le lynx, la martre, le coq de bruyère et le coq de bouleau, la gelinotte (à la montagne), le chevreuil, le sanglier, le loup, le renard (sur les collines), le lièvre, la caille et la perdrix (à la plaine).
Dans le Delta du Danube, il y a une faune unique en Europe: canards et oies sauvages, pélicans, foulques, hérons, cygnes, cormorans, aigrettes, mouettes. Près des eaux du Danube vivent la loutre et le rat musqué, aux fourrures précieuses. Les bois des bords du Danube abritent des lièvres, renards, blaireaux, chats sauvages tandis que les roselières
© Cosmin CONSTANTINESCU TIMARIU
cachent des sangliers, voire des loups et des renards. L'ichtyofaune fait les délices de patients chasseurs. Les lacs et les rivières de montagne sont peuplés par truites et ombres, tandis que les eaux de la zone collinaire et de plaine sont riches en carpes, brochets, carassins, perches et barbeaux. Dans les eaux du Danube et dans le Delta vivent le carassin, la carpe, le brochet, le silure, la sandre, l'esturgeon et le sterlet.

© Lavinia Fournier-Ursu
Le plateau Transylvain : Abrité à l'interieur des Carpates, il est legerement valonnée et attire l'attention du voyageur par ses paisibles paysages. On y cultive des céréales, du houblon et du chanvre ; l'élevage est l'une des occupations principales, le gaz méthane est une des richesses naturelles d'une contrée où la nature est peuplé de bufles, de grands troupeaux d'oies blanches ainsi que de très nombreuses cigognes.

Les plaines : Les grandes plaines de Dobroudja, de Valachie et de Moldavie ont un climat âpre : l'hiver est accompagné de temperatures très basses et des vents sybérien, la Saison estivale est particulièrement séche (peu ou pas de précpitations) avec une chaleur étouffante. La plaine du Banat a un climat plus clément. Notons quand même que la Dobroudja, à l'est du Danube produit d'excellents vins de renommée mondiale : les Murfatlar.
avatar
حنفي

عدد الرسائل : 408
العمر : 25
تاريخ التسجيل : 11/12/2007

معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://hanafi.kada@yahoo.fr

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى